CONSEILS AUX CYCLISTES

Devant l'augmentation du nombre d'accident impliquant un cycliste, pourquoi ne pas revoir certains droits et devoirs des deux roues?

CONSEILS AUX CYCLISTES

Quelles obligations?

- l’obligation, entre la tombée et le lever du jour, de faire fonctionner un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière, soit sur le cycle (art.30.3.1°) soit sur les vêtements. D’après une enquête récente, 1/3 des cyclistes roule sans éclairage, ce qui relève de l’inconscience lorsque l’on sait que, même en milieu urbain, les automobilistes ont du mal à les apercevoir.

- une piste cyclable est signalée par un signal (D7 ou D9) ou par des lignes discontinues parallèles de couleur blanche (art.74). Une piste cyclable est signalée par deux lignes parallèles discontinues. Et le cycliste y bénéficie de la priorité.

Un passage clouté réservé aux cyclistes est signalé par un tracé de carrés blancs. Avant de s’y engager, le cycliste est tenu de céder la priorité aux véhicules s’en approchant. Le passage clouté réservé aux piétons se distingue donc de celui réservé aux cyclistes. Ainsi, le cycliste ne bénéficie d’aucune priorité sur un passage clouté réservé aux piétons. A moins que le cycliste ne descende de son vélo : dans ce cas il est assimilé à un piéton et bénéficie de la priorité. La priorité du cycliste dépend donc des panneaux de signalisation présents.

Les règles de priorité s’appliquent également aux cyclistes. Ils bénéficient de la priorité de droite, et sont également tenus de l’accorder.

Les règles de priorité sont applicables indépendamment de la couleur des pistes cyclables ou des passages cloutés réservés aux cyclistes.

- une piste cyclable signalée par un signal D7 est obligatoire. Lorsque le panneau de signalisation est apposé dans le sens de la direction du cycliste, cela signifie que la piste doit être empruntée de façon obligatoire. Cela s’applique aussi pour les pistes cyclables qui longent le côté droit d’une route, pour autant que cela soit signalé par le panneau d’indication.

Ainsi, la piste cyclable uniquement signalée par le traçage au sol, sans panneau D7, ne peut être utilisée que pour autant qu’elle se trouve sur la droite de la route empruntée par le cycliste. En l’absence de toute indication d’une piste cyclable, le cycliste est tenu de circuler à l’extrême droite de la route.

S’il n’existe aucune piste cyclable, les cyclistes peuvent, en agglomération, rouler sur les zones de stationnement et les accotements de plain-pied et, hors agglomération, sur les trottoirs et accotements en saillie, ceci bien sûr en cédant la priorité aux piétons.


- les cyclistes peuvent, en agglomération, rouler à deux de front sauf lorsque cela empêche le croisement avec un usager venant en sens inverse.

- l’obligation, hors agglomération, de se mettre en file à l’approche d’un véhicule venant de l’arrière.


Les interdictions?

Parmi celles-ci, citons limitativement :

- l’interdiction de brûler un feu rouge sauf pour tourner à droite dans le carrefour pour autant que cette possibilité, rare en pratique, soit prévue par un signal B22 et que le cycliste cède le passage aux autres usagers.

- l’interdiction de rouler sur les ‘passages pour piétons’ qui sont, comme leur nom l’indique, réservés aux piétons

- l’interdiction de rouler sans tenir le guidon ou sans avoir les pieds sur les pédales.

- l’interdiction de rouler avec un passager assis en « amazone ». Des repose-pieds sont obligatoires.

- l’interdiction de circuler à contre-sens dans une rue à sens unique, lorsque le vélo a plus de deux roues (ex. : vélo cargo, triporteur …).


Les sanctions

La loi prévoit des sanctions pénales pour les infractions commises par les cyclistes. Au cours des six premiers mois de l’année 2015, la police a verbalisé 5.027 cyclistes, principalement pour phares défectueux ou absents, franchissement de feux rouges (amende de 165 EUR) et ivresse. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’un cycliste peut se voir retirer immédiatement son permis de conduire (s’il en possède un) en cas d’alcoolémie, de délit de fuite ou de faute particulièrement grave (art.55 de la loi sur la police de la circulation routière).
ooOoo

En tant qu’usagers faible de la route, vous bénéficiez bien sûr de certains privilèges et surtout de l’indemnisation automatique de vos blessures en cas d’accident avec un véhicule automoteur. Mais cette protection ne vous autorise pas à faire fi des obligations qui vous incombent.

En cas d’infraction, tout cycliste peut voir sa responsabilité retenue comme en témoigne la jurisprudence :
- Police Bruxelles 16.6.2014 : toute la responsabilité à charge d’un cycliste, bénéficiant pourtant de la priorité de droite dans un carrefour, pour avoir fait irruption, la nuit, dans ce carrefour sans aucun dispositif d’éclairage et avoir ainsi constitué un obstacle imprévisible pour l’automobiliste venant de gauche ;
- Police Mechelen 4.9.2013 : 50% de la responsabilité au cycliste qui suit la piste cyclable dans un sens non autorisé (à gauche par rapport au sens de sa marche) et qui déjoue ainsi les prévisions normales de l’automobiliste qui sort d’un parking pour se rendre sur la chaussée. D’autres décisions mettent toute la responsabilité à charge du cycliste.

ASSURANCES

Pour les plus courageux ne se faisant pas aider éléctriquement, la familiale peut convenir, encore faut-il en avoir une...Ensuite, selon la puissance et le type de vélo éléctrique, il faudra une police spécifique.

Alors, vérifiez vos couvertures et à vos codes de la route!!

à bientôt

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